Rétinol - ses bienfaits et les alternatives naturelles au rétinol

Rétinol - ses bienfaits et les alternatives naturelles au rétinol

Le rétinol - l'ingrédient en or de l'industrie des soins de la peau. Mais qu'est-ce qui fait du rétinol un ingrédient si important dans vos produits de soins de la peau et votre routine de beauté ? Avant de nous plonger dans la multitude de bienfaits que le rétinol peut apporter à votre peau, commençons par comprendre ce qu'est réellement le « rétinol ».

Qu’es-ce que le rétinol ?

Pour faire simple, le « rétinol » est le nom classique de la vitamine A sous sa forme pure, également appelée « rétinoïde » ou « rétine-A ». Il existe de nombreuses formes synthétiques (sur ordonnance) et naturelles de rétinoïde ; nous aborderons les alternatives naturelles au rétinol, ainsi que leurs bienfaits, plus loin dans cet article. On pense souvent, à tort, que le rétinol et le rétinoïde sont identiques, mais voici la différence. Alors que le rétinol est en vente libre, le rétinoïde ne peut être acheté que sur ordonnance sous les noms d'acide rétinoïque et de trétinoïne.

Comprendre ce que cet ingrédient peut faire pour votre peau est complexe. Commençons donc par examiner les nombreux bienfaits du rétinol pour la peau :

  • Agit au niveau moléculaire pour normaliser le renouvellement cellulaire, ce qui permet de cibler l'acné kystique tenace et de réduire les éruptions causées par l'acné.
  • Aide à empêcher les cellules mortes de la peau d'obstruer les pores, ce qui permet aux autres crèmes de traitement de mieux fonctionner.
  • Aide à améliorer l'apparence de la texture de la peau et des rides en renforçant le collagène de la peau.
  • Aide à traiter l'hyperpigmentation en atténuant les taches de vieillesse et de soleil.
  • Aide à rétablir un teint uniforme, en donnant à la peau un aspect rosé.
  • Aide à traiter le psoriasis en ralentissant la croissance des cellules de la peau et en la soulageant.

Il existe des alternatives naturelles au rétinol. Voici une liste d'huiles riches en caroténoïdes (vitamine A) et leurs bienfaits :

  • Huile de graines de carotte (Daucus carota) Exceptionnellement riche en bêta-carotène provitamine A, elle assure également une protection contre les UV. En outre, sa teneur en vitamine E et en minéraux naturels fait de cette huile une huile très dense en nutriments. Cicatrisante pour les peaux sèches, gercées et craquelées, l'huile de graines de carotte aide à équilibrer l'humidité dans les tissus.
  • L'huile de graines de rose musquée (Rosa rubiginosa) est pressée à partir des graines de cynorhodons sauvages du Chili. Régénératrice et nourrissante, l'huile de graines de rose musquée contient un certain nombre de composés qui profitent directement à la peau. La teneur en vitamine A de l'huile de rose musquée augmente l'élastine, favorise la formation de collagène et contribue à retarder la dégradation de la peau et des tissus sous-jacents liée à l'âge. Les vitamines E et C permettent de retarder l'apparition du vieillissement de la peau, en nourrissant les cellules et en les protégeant de l'oxydation tout en créant une barrière lipidique qui protège et soutient la peau.
  • Huile d'argousier (Hippophae Rhamniodes), la pulpe des baies de l'argousier est un concentré de nutrition, riche en vitamines, minéraux et nutriments. Elle a la capacité de favoriser la régénération des cellules de la peau et des muqueuses, de guérir les blessures et de soulager la douleur. Les niveaux élevés de carotènes et de caroténoïdes de provitamine A font de l'huile d'argousier un excellent protecteur contre les effets néfastes de l'exposition aux UV. La vitamine E, la vitamine C et les flavonoïdes B1, B2 et K, ainsi que les acides gras essentiels, font de cette huile riche un ingrédient exceptionnellement nourrissant pour les soins de la peau.

Nos huiles hydratantes pour le visage, respectueuses de l'environnement, contiennent des sources naturelles d'huiles de rétinol, ce qui en fait des produits naturels par excellence. Nos huiles hydratantes ont été créées pour être en harmonie avec votre peau afin de réduire les signes visibles du vieillissement.

Toutes nos huiles pour le visage offrent des niveaux optimaux d'antioxydants et d'autres nutriments essentiels à la santé et à la transformation de la peau. Le mélange d'huiles de base et d'huiles essentielles spécifiques à chaque type de peau est ce qui différencie nos huiles les unes des autres. 

Alternatives naturelles au rétinol:

Intense Ultra Restore Oil (Pour la peau sèche)

 

Ultra Restore Facial Oil (Pour les peaux normales et mixtes)

Ultra Sapphire Facial Oil (Pour les peaux sensibles)

Revitalize Facial Oil (Tous types de peau
(en particulier ceux sensibles aux huiles ou à utiliser pendant la grossesse))